Signalisation FFT

Qu'est ce que la Signalisation

C'est un système de défense qui permet de donner une signification au jeu de certaines cartes, dans le but de permettre aux 3 défenseurs de "communiquer" afin de faire perdre le preneur.

A l'entame (signalisation sur 1 carte)

Dans les couleurs

Une carte de l'As au 5 annonce un honneur majeur (Roi - Dame)

  •   Si on entame du milieu ou du fond, il est intéressant de faire cette annonce.
  •   En revanche, si l'on entame devant le preneur, c'est plus délicat car celui-ci connait également les annonces et n'hesitera pas à     poser une Dame seconde ou faire l'impasse sur un Roi.
Une carte > 5 indique la non possession d'un honneur.

A l'atout

Atout Impair : Annonce la possession d'au moins 7 atouts dont au moins l'un des 3 gros (19-20-21) parmi eux pour la protection du "Petit".
Atout Pair : En début de partie, annonce moins de 7 atouts.

A la fourniture (signalisation sur 2 cartes)

Couleur jouée par l'attaquant

Dans l'ordre descendant : Annonce une tenue 5éme dans la couleur et la possibilité de faire 2 levées si les atouts sont éliminés. Invite donc à jouer atout. Mais attention de ne pas avoir le "Petit" en main.

ex: Si je joue 9 puis 4 sur la jouerie preneur, alors je promets une pièce maitresse au moins 5éme.


Couleur jouée par la défense

Signale le doubleton dans la coupe du preneur.Cela sous-entend l'acceptation de continuer la même couleur pour une surcoupe.

ex: Si je joue 9 puis 4 sur la jouerie défense, cette surcoupe m'intéresse. (par un gros atout à faire jouer ou pour me détaroter)


L'Excuse

  • Sur entame à la couleur de l'attaquant, poser l'Excuse au 1er ou 2éme tour promet une tenue et demande à jouer atout
  • Sur entame atout par la défense, poser l'Excuse est une demande d'arrêt d'atout.


La Main Forte

Une main forte comprend au moins 5 atouts et une tenue.

Elle se signale soit :

              A l'entame, par la pose d'un Roi ou d'un atout impair ou
              Par la désobéissance à la prise de main. Dans ce cas, elle impose sa ligne de jeu que les partenaires se doivent de suivre.

Coup de la "Baie des cochons"

C'est un coup spécial qui est un retour dans la longue du preneur. Il a pour seul but de donner l'entame aux partenaires afin que ceux-ci renvoient dans la coupe où l'on a un atout maître pour acheter la levée. 

Interprétation de la signalisation

Il faut peut-être parfois savoir mentir intelligemment à ses partenaires pour surprendre l'attaquant. Par exemple, pour anticiper une tenue vous jouez atout impair à l'entame alors que vous n'en avez que 3. Ou encore, vous annoncez une tenue dans une couleur parce que vous avez 9 atouts et voulez chasser "le Petit".