La Donne

La Donne et la Tenue des Cartes

jeu de tarot - la donne

Avant la première distribution, on étale le jeu, face cachée, et chaque joueur tire une carte au hasard. La plus petite carte désigne le donneur. En cas d'égalité entre les deux plus faibles cartes, on respecte l'ordre de priorité entre les couleurs : Pique, Coeur, Carreau, Trefle; l'As de Trefle est donc la plus petite carte du jeu.

Les Atouts sont prioritaires, mais l'Excuse ne compte pas. Il faut, dans ce cas, tirer une nouvelle carte.

Le jeu doit obligatoirement être battu par le joueur en face du Donneur, puis coupé par le voisin de gauche du Donneur, en prenant ou laissant obligatoirement plus de 3 cartes.


Dans le jeu à 4, le Donneur distribue les cartes 3 par 3, dans le sens contraire des aiguilles d'une montre
Au cours de la distribution, le Donneur constitue carte par carte, un talon de 6 cartes appelé 'Le Chien'. Il est interdit de mettre la première ou la dernière carte du paquet au Chien. Chaque joueur reçoit ainsi 18 cartes.

Une fois la distribution terminée, le Donneur doit montrer aux autres joueurs qu'il a bien mis 6 cartes au Chien.

Les joueurs ne peuvent toucher les cartes et relever leur jeu avant que la distribution ne soit entièrement terminée. (une pénalité peut être donnée par l'Arbitre au joueur ayant touché ou ramassé ses cartes avant la fin de la distribution)


Toute faute commise au cours de la distribution entraine une nouvelle distribution par le même Donneur qui n'aura pas le droit de participer aux enchères (s'il est responsable de la faute) sur cette même donne.

En cas de faute du Donneur, fausse donne par exemple, chaque joueur rend son jeu sans le regarder; on évite ainsi remords et regrets.

Si le Donneur n'est pas responsable, carte habillée ou atout retourné par un autre joueur, c'est le joueur fautif qui ne pourra parler. Si cette carte est inférieure au Valet, la Donne continuera dans les 2 cas.


Une fois les cartes distribuées, chaque joueur prend connaissance de son jeu.

Un joueur possédant le Petit sec, c'est à dire sans aucun autre atout et sans l'Excuse, doit obligatoirement l'annoncer, étaler son jeu sur la table et annuler la Donne avant les enchères. Le voisin de droite du Donneur procède à une nouvelle distribution.

Les joueurs donnent à tour de rôle dans le sens du jeu et c'est toujours le joueur placé à la droite du Donneur qui aura l'entame du jeu.


L'Ethique du jeu de Tarot veut que chacun des joueurs tienne ses cartes au-dessus de la table, de manière apparente, jusqu'à la dernière carte jouée.